Liturgie : Dimanche 30 août 2020

Divine Liturgie
Dimanche 30 aout à 10:30 am
Chapelle de la Présentation
650, 4ème Avenue
Verdun, Québec H4G 2Y4

Cher paroissiens et amis de la paroisse.

Notre cher recteur Monseigneur Irénée célèbrera la Divine Liturgie dimanche prochain à 10h30 am pour les paroissiens de St-Benoit-de-Nursie, à la Chapelle de la Présentation à Verdun.

Nous avons bien hâte de nous retrouver en famille spirituelle et prier ensemble.

La présence de deux bénévoles est requise pour faire un peu de rangement ou nettoyage si nécessaire. Contactez-nous si vous êtes disponible.

Le port du masque est obligatoire.

Indications:
Station de Métro la plus proche: Verdun puis environ 5 minutes de marche (350m). Entrez par la porte rouge et montez les escaliers

Veuillez confirmer si possible votre présence par courriel à: secretairestbenoit@gmail.com

En Christ,

Lilianne Issa pour le conseil paroissial

Dormition de la Mère de Dieu – 15 août 2020

Divine Liturgie
Samedi 15 août 2020 à 10h
Chapelle de la Mission russe à Verdun
650, 4ème Avenue, Verdun, Québec, H4G 2Y4

Chers paroissiens et amis de la paroisse,

La Liturgie de la Dormition de la Mère de Dieu sera célébrée par notre très cher Monseigneur Irénée samedi prochain, à la Chapelle de la Mission russe à Verdun.

Cette liturgie est célébrée pour les membres et amis de la Paroisse Orthodoxe Saint-Benoît-de-Nursie

Ceci est une belle occasion de se retrouver pour prier ensemble en paroisse après cette longue période d’absence.

N’oubliez pas que le port du masque est obligatoire.

Une petite collecte sera prévue en guise de donation à la Mission qui nous accueille. La présence de deux bénévoles est requise pour faire un peu de rangement ou nettoyage si nécessaire après la liturgie. Contactez-nous si vous êtes disponible.

Il n’y aura pas d’agapes ce jour-là, mais il est possible de rester pour échanger après la liturgie.

Veuillez s.v.p. confirmer (ou infirmer) votre présence par courriel: secretairestbenoit@gmail.com

Pour se rendre en transports en commun:
Station de Métro Verdun prendre la sortie Nord. Allez en direction sud sur rue de Verdun vers 1ere avenue (260m), puis tourner à droite sur 4ème avenue (80m). Entrez par le 650 et montez les escaliers. La chapelle se trouve au premier étage.

Vêpres de la Transfiguration

Vêpres de la Transfiguration
Mercredi 5 août 2020 à 18h00
Chapelle de la Mission russe à Verdun

Chers paroissiens et amis de la paroisse

Le conseil paroissial de la Paroisse Orthodoxe Saint-Benoit-de-Nursie vous invite aux Grandes Vêpres de la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ qui seront célébrées par notre très cher Monseigneur Irénée.

Office: Vêpres de la Transfiguration Bénédiction des pains et des des fruits
Date: Mercredi 5 août à 18 heures
Lieu: Chapelle de la Mission russe à Verdun
Adresse: 650, 4ème Avenue Verdun, Québec H4G 2Y4

Ceci est une belle occasion de se retrouver pour prier ensemble en paroisse après cette longue période d’absence. Apportez vos fruits pour les bénir, et n’oubliez pas que le port du masque est obligatoire. Une petite collecte sera prévue en guise de donation à la Mission qui nous accueille.

La présence de deux bénévoles est requise pour faire un peu de rangement ou nettoyage si nécessaire. Contactez-nous si vous êtes disponible.

Indications:
Métro Verdun puis environ 5 minutes de marche (350m). Entrez par la porte rouge et montez les escalier.

Veuillez s.v.p. confirmer votre présence en écrivant au courriel suivant: secretairestbenoit@gmail.com

Nous avons bien hâte de nous retrouver.

En Christ,

Le conseil paroissial

Séminaire sur les Pères de la Philocalie (mai-juin 2020)

Dimanche 7 juin à 15h00
Séminaire avec Père Dragos
https://us02web.zoom.us/j/86926082824

Saint Diadoque de Photicé

Dimanche 17 mai à 15h00

Chers paroissiens et amis de la paroisse,
J’aimerais vous inviter à la prochaine session de notre séminaire sur les Pères de la Philocalie qui aura lieu via Zoom le dimanche 17 mai à 15h00. 
Veuillez partager l’annonce avec vos amis. Notre prochain auteur sera St Diadoque de Photicé. Je vous enverrai bientôt le texte.

Veuillez trouver le lien de zoom ci-dessous :
https://us02web.zoom.us/j/2331265116
Par téléphone: (438) 809-7799
ID de réunion: 233 126 5116

En Christ,
Père Dragos

Séminaire sur les Pères de la Philocalie

Saint Jean Cassien

Dimanche le 3 mai à 15h00 (Heure de Montréal)

Chers paroissiens et amis de la paroisse,
Christ est ressuscité!
Vous êtes invités à une autre session de notre séminaire sur les Pères de la Philocalie qui aura lieu le dimanche 3 mai à 15h via Zoom, par le lien suivant:
https://us02web.zoom.us/j/2331265116
(Par téléphone: Montréal + 1 438 809 7799; ID de réunion: 233 126 5116)
En Christ,
Père Dragos

Mot de l’Archim. Zacharias d’Essex

Chers paroissiens et amis de la paroisse,

En ces temps d’isolement, de détresse et d’incertitude, Père Zacharias d’Essex, Grande Bretagne, a envoyé un message de consolation aux fidèles d’Angleterre. Il est le disciple de St. Sophronie et l’abbé du monastère de Saint-Jean-Baptiste, fondé par St Sophronie à Essex.

J’aimerais partager avec vous une traduction française de son message. Veuillez la trouver ci-dessous.

Un bon dimanche de la Sainte Croix!

Que Dieu vous bénisse toute cette période avec Sa grâce!

En Christ,
Père Dragos

Archim. Zacharias d’Essex

20.03.2020

Mot de consolation pour la pandémie

Beaucoup de gens sont dans la confusion et d’autres paniquent à cause de la menace de l’épidémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier. Je pense, cependant, que cela ne devrait pas se produire, car quoi que Dieu fasse avec nous, Il le fait par amour. Le Dieu des chrétiens est un bon Dieu, un Dieu de miséricorde et d’amour, «qui aime l’humanité». Dieu nous a créés de sa bonté afin de partager Sa vie et même Sa gloire avec nous. Lorsque nous sommes tombés dans le péché, Il a permis à la mort d’entrer de nouveau dans notre vie par bonté, afin que nous ne devenions pas immortels dans notre méchanceté, mais pour chercher une voie de salut. Bien que nous soyons tombés, Dieu n’a jamais cessé de subvenir à nos besoins, non seulement pour des biens matériels afin de soutenir notre race, mais Il a également envoyé des prophètes et des justes, préparant Son chemin afin qu’il vienne résoudre notre tragédie et apporter le salut éternel. Par la croix et la résurrection de Son amour inconcevable, Il est venu et a pris sur Lui la malédiction du péché, et Il a montré Son amour jusqu’à la fin: « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les a aimés jusqu’à la fin » (Jean 13: 1). Toutes les choses que Dieu a faites quand Il nous a créés, quand Il a fourni des biens afin de soutenir le monde, quand Il a préparé Son chemin pour qu’Il vienne sur la terre, quand Il est venu Lui-même en personne et a opéré notre salut d’une manière si impressionnante, Il a fait toutes ces choses par bonté. Sa bonté est sans limites. Il nous sauve et est si patient envers nous, attendant que nous «arrivions à la connaissance de la vérité» (1 Tim. 2: 4) et apportions le vrai repentir, afin que nous soyons avec lui pour toute l’éternité. Ainsi, à chaque étape de Sa relation avec l’homme, notre Dieu ne montre que Sa bonté et Sa miséricorde, «qui est meilleure que la vie» (Ps. 63: 3); la bonté est Sa nature et Il fait tout pour le bien et le salut de l’homme.

Par conséquent, quand Il reviendra pour juger le monde, un Dieu différent le jugera-t-il? Ce ne sera pas le même bon Dieu, le Dieu de miséricorde et de bonté de cœur, qui aime l’humanité? Soyons certains que nous ne nous présenterons devant aucun autre Dieu que celui qui nous a créés et nous a sauvés. Et donc, c’est encore avec la même miséricorde et le même amour qu’Il nous jugera. Pour cette raison, nous ne devons ni paniquer ni vaciller, car ce sera le même Dieu qui nous recevra dans l’autre vie et nous jugera avec la même bonté et la même compassion. Certains craignent que l’heure de leur fin soit venue. Ce fléau de Coronavirus a également un aspect positif, car nous avons quelques semaines à partir du moment où il nous assaillira jusqu’à notre fin. Par conséquent, nous pouvons consacrer ce temps à nous préparer à notre rencontre avec Dieu, afin que notre départ ne se produise pas de manière inattendue et sans préparation, mais après avoir traversé toute notre vie chaque fois que nous nous tenons en prière devant Dieu, parfois avec action de grâces jusqu’à la fin pour toutes les choses que Dieu a faites pour nous et à d’autres moments avec repentance, cherchant le pardon de nos transgressions. Rien ne peut nous nuire avec un tel Dieu, qui permet tout de Sa bonté. Nous devons simplement continuer l’action de grâce jusqu’à la fin et l’humble prière de repentance pour le pardon de nos péchés.

Quant à moi, ce fléau m’aide. Je désirais retrouver la prière que j’ai eue auparavant, avec laquelle je peux parcourir toute ma vie depuis ma naissance jusqu’à maintenant, en remerciant Dieu pour tous Ses bienfaits «dont je sais et dont je ne sais pas»; et aussi, avec laquelle je peux courir toute ma vie en me repentant de tous mes péchés et transgressions. C’est merveilleux de pouvoir traverser votre vie en priant, en apportant toutes choses à Dieu avec persévérance dans la prière. Vous sentez alors que votre vie est rachetée. C’est pourquoi cette situation m’aide vraiment. Je ne panique pas mais «je serai désolé pour mon péché» (Ps. 38:18).

Nous devons voir la bonté de Dieu dans toutes les choses qui se produisent maintenant. Les Saints Pères ont vu Sa bonté. Une épidémie similaire s’est produite au 4ème siècle dans le désert égyptien, qui a récolté plus d’un tiers des moines, et les Pères disaient avec une grande inspiration que « Dieu récolte les âmes des saints pour Son Royaume », et ils n’ont pas vacillé. Le Seigneur Lui-même parle dans l’Évangile des derniers jours, des épreuves et des afflictions que le monde traversera avant Sa seconde venue. Cependant, nous ne discernons ni tristesse morbide ni désespoir dans Ses paroles. Le Seigneur qui a prié dans le jardin de Gethsémani avec une sueur de sang pour le salut du monde entier, dit que lorsque nous voyons les choses terribles qui précèdent Sa seconde venue, nous devons lever la tête avec inspiration, car notre rédemption approche. (cf. Luc 21:28). Certains me disent: «Que Dieu tende Sa main secourable.» Mais c’est précisément la main de Dieu. Il désire et opère notre salut «à des moments divers et de diverses manières» (Hébreux 1: 1): «Mon Père travaille jusqu’à présent, et je travaille» (Jean 5:17). Ce virus peut être un moyen que Dieu utilise pour amener plusieurs à eux-mêmes et au repentir, et pour récolter de nombreuses âmes prêtes pour Son Royaume éternel. Par conséquent, pour ceux qui s’abandonnent et se confient à la Providence de Dieu, tous contribueront à leur bien: «Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu» (Romains 8:28).

Ainsi, il n’y a pas de place pour une consternation morbide. Nous ne devons pas non plus résister aux mesures que le gouvernement prend pour réduire la propagation des afflictions que nous voyons dans la vie de tant de gens. Il est faux d’aller à l’encontre des autorités. Nous devons faire tout ce que le gouvernement dit, car ils ne nous demandent pas de nier notre foi, ils nous demandent seulement de prendre quelques mesures pour le bien-être commun de tous, afin que ce procès puisse passer, et ce n’est pas tout déraisonnable. Certains le prennent trop confessionnellement, ils lèvent des drapeaux et jouent les martyrs et les confesseurs. Pour nous, il n’y a aucun doute: nous ferons preuve d’une pure soumission aux ordres du gouvernement. Il est injuste de désobéir au Gouvernement car, lorsque nous tombons malades, c’est à leurs hôpitaux que nous nous dirigeons et ce sont eux qui prennent en charge toutes les dépenses et nos soins. Pourquoi ne pas les écouter?

C’est l’éthos du Christ que Dieu a montré dans Sa vie sur terre et c’est le commandement apostolique que nous avons reçu: «être soumis aux principautés et aux pouvoirs, obéir aux magistrats, être prêt à toute bonne œuvre, ne dire du mal à personne, ne soyez pas des bagarreurs, mais doux, montrant toute douceur à tous les hommes » (cf. Tit. 3: 1-2); et « Soumettez-vous à toutes les ordonnances de l’homme pour l’amour du Seigneur: que ce soit au roi, comme suprême … » (voir 1 Pierre 2: 13-17). Si nous n’obéissons pas à nos gouverneurs qui ne demandent pas grand-chose, comment obéirons-nous à Dieu, qui nous donne une loi divine, bien plus sublime que n’importe quelle loi humaine? Si nous gardons la loi de Dieu, nous sommes au-dessus des lois humaines, comme l’ont dit les apologistes du IIe siècle pendant l’Empire romain qui persécutait les chrétiens. Il est surprenant de voir dans le pays où nous vivons, au Royaume-Uni, que les footballeurs font preuve d’une telle compréhension et d’un tel discernement pour être les premiers à se retirer de leurs activités avec docilité face aux indications du gouvernement de prendre des mesures prophylactiques. Il serait triste pour nous, gens de foi, de ne pas atteindre la mesure des footballeurs et de faire preuve de la même obéissance envers les autorités pour lesquelles notre Église prie.

S’ils nous demandent d’arrêter nos services religieux, abandonnons et bénissons simplement la Providence de Dieu. D’ailleurs, cela nous rappelle une vieille tradition que les Pères avaient en Palestine: au Grand Carême, le dimanche du fromage, après le pardon mutuel, ils sortiraient dans le désert pendant quarante jours sans liturgie; ils ne continueraient que le jeûne et la prière afin de se préparer et de revenir le dimanche des Rameaux pour célébrer d’une manière pieuse la Passion et la Résurrection du Seigneur. Et ainsi, nos circonstances actuelles nous obligent à revivre ce qui existait jadis au sein de l’Église. C’est-à-dire qu’ils nous forcent à vivre une vie plus hésitante, avec plus de prière, qui compensera cependant le manque de la Divine Liturgie et nous préparera à célébrer avec plus de désir et d’inspiration la Passion et la Résurrection du Seigneur Jésus. Ainsi, nous transformerons ce fléau en triomphe de l’hésychasme. En tout cas, tout ce que Dieu permet dans notre vie est hors de sa bonté pour le bien-être de l’homme, car il ne veut jamais que Sa créature soit blessée de quelque façon que ce soit.

Certes, si nous sommes privés de la Divine Liturgie pendant une plus longue période de temps, nous pouvons la supporter. Que recevons-nous dans la liturgie? Nous participons au Corps et au Sang de Christ, qui sont remplis de Sa grâce. C’est un grand honneur et un grand avantage pour nous, mais nous recevons également la grâce de Dieu de bien d’autres façons. Lorsque nous pratiquons la prière hésychastique, nous demeurons dans la Présence de Dieu avec l’esprit dans le cœur invoquant le Saint Nom du Christ. Le Nom Divin nous apporte la grâce du Christ car il est inséparable de Sa personne et nous conduit dans Sa présence. Cette Présence du Christ qui nous purifie, nous purifie de nos transgressions et de nos péchés, elle renouvelle et illumine notre cœur afin que l’image de Dieu, notre Sauveur, Christ, puisse s’y former.

Si nous n’allons pas avoir Pâques dans l’Église, souvenons-nous que tout contact avec le Christ est Pâques. Nous recevons la grâce dans la Divine Liturgie parce que le Seigneur Jésus y est présent, Il accomplit la Sainte-Cène et Il est Celui qui est donné aux fidèles. Cependant, lorsque nous invoquons Son Nom, nous entrons dans la même Présence du Christ et recevons la même grâce. Par conséquent, si nous sommes privés de la liturgie, nous avons toujours Son Nom, nous ne sommes pas privés du Seigneur. De plus, nous avons aussi Sa parole, en particulier Son Évangile. Si Sa parole demeure continuellement dans notre cœur, si nous l’étudions et la prions, si elle devient notre langue avec laquelle nous parlons à Dieu comme il nous a parlé, alors nous aurons à nouveau la grâce du Seigneur. Car Ses paroles sont des paroles de vie éternelle (Jean 6:68), et le même mystère est accompli, nous recevons Sa grâce et nous sommes sanctifiés.

De plus, chaque fois que nous montrons de la bonté à nos frères, le Seigneur est satisfait, Il considère que nous l’avons fait en Son nom et Il nous récompense. Nous faisons preuve de bonté envers nos frères et le Seigneur nous récompense de Sa grâce. C’est une autre façon dont nous pouvons vivre dans la Présence du Seigneur. Nous pouvons avoir la grâce du Seigneur par le jeûne, l’aumône et chaque bonne action. Ainsi, si nous sommes contraints d’éviter de nous rassembler dans l’Église, nous pouvons aussi être unis en esprit dans ces saintes vertus qui sont connues au sein du Corps du Christ, la Sainte Église, et qui préservent l’unité des fidèles avec le Christ et avec les autres membres de Son Corps. Tout ce que nous faisons pour Dieu est une liturgie, car il serve à notre salut. La liturgie est le grand événement de la vie de l’Église, où les fidèles ont la possibilité d’échanger leur petite vie avec la vie illimitée de Dieu. Cependant, la puissance de cet événement dépend de la préparation que nous effectuons avant, à travers toutes les choses que nous avons mentionnées, à travers la prière, les bonnes actions, le jeûne, l’amour du prochain, le repentir.

Par conséquent, mes chers frères, il n’est pas nécessaire de faire des aveux héroïques contre le gouvernement pour les mesures prophylactiques qu’il prend pour le bien de tous. Nous ne devons pas non plus désespérer, mais seulement usiner sagement les moyens afin de ne pas perdre notre communication vivante avec la Personne du Christ. Rien ne peut nous nuire, nous devons simplement être patients pendant un certain temps et Dieu verra notre patience, enlèvera chaque obstacle, chaque tentation et nous verrons à nouveau l’aube des jours joyeux, et nous célébrerons notre espoir et notre amour communs que nous avons en Jésus-Christ.

Fermeture – COVID-19

L’archidiocèse ferme toutes les églises jusqu’au 1er avril

Mardi 17 mars 2020
Saint Patrick, Illuminateur de l’Irlande

À tout le révérend clergé, les moines et les moniales ainsi que les fidèles de l’Archidiocèse du Canada.

Mes bien-aimés Pères, frères et sœurs en Christ.

Nous suivons la présente crise sanitaire depuis maintenant plusieurs jours. Hier soir, le Saint Synode s’est réuni par conférence téléphonique afin d’écouter les avis des conseillers médicaux et légaux.

Il s’agit probablement, et de loin, de la plus difficile décision que j’aurai à prendre dans ma vie. Considérant que le virus de la COVID-19 a maintenant commencé à se transmettre au sein de la communauté, il est essentiel que nous respections rigoureusement les directives de nos autorités civiles et médicales.

La Sainte Eucharistie ne présente de danger pour aucun d’entre nous. Cependant, il pourrait en être autrement du fait de se rassembler dans des lieux fermés. Ainsi, je demande à tout notre clergé de fermer les églises de l’Archidiocèse du Canada pour les deux prochaines semaines, jusqu’au 1er avril 2020. La situation sera alors réévaluée.

Je vous demande à tous, autant que possible, de demeurer en sécurité à la maison. Le clergé de l’Archidiocèse fera de son mieux pour accompagner les fidèles et assurer leur sécurité. La prière est essentielle à notre vie. Souvenez-vous de demander aux saints anargyres et thaumaturges du Christ leur aide et la force de traverser ces temps difficiles.

Priez pour moi,

En Christ notre Sauveur,

+AB IRÉNÉE
Archevêque d’Ottawa et du Canada (ÉOA)
Et l’Archidiocèse du Canada

Horaire mars 2020

Offices de mars 2020

Dimanche 1 mars: Dimanche des laitages
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie
12h00 : Vêpres du pardon

Mardi 3 mars
18h00 : Canon de Saint André de Crète

Mercredi 4 mars
18h00 : Canon de Saint André de Crète

Jeudi 5 mars
18h00 : Canon de Saint André de Crète

Samedi 7 mars
17h00 : Vêpres
18h00 : Séminaire « Les Pères de la Philocalie »

Dimanche 8 mars : Dimanche de l’Orthodoxie
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie
* 19h00 : Vêpres de l’Orthodoxie
Archangels Greek Orthodox Church
11801 av. Elie-Blanchard, Ahuntsic-Cartierville, H4J 1R7

Mercredi 11 mars
18h00 : Divine Liturgie des Dons Présanctifiés

Annulation de tous les services jusqu’au 1er avril.

Horaire de février 2020

Offices de février 2020

Samedi 1 février
17h00 : Vêpres

Dimanche 2 février
Présentation du Seigneur au Temple
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 8 février
17h00 : Vêpres

Dimanche 9 février
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 15 février
17h00 : Vêpres
18h00 : Séminaire sur les Pères de l’Église

Dimanche 16 février
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 22 février
17h00 : Vêpres

Dimanche 23 février
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie
12h30 : Assemblée générale de la paroisse

Samedi 29 février
17h00 : Vêpres

Horaire de janvier 2020

Offices de janvier 2020

Mercredi 1 janvier
Circoncision du Seigneur ; Saint Basil le Grand
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie
12h00 : Prière pour le début de l’année

Samedi 4 janvier
17h00 : Vêpres

Dimanche 5 janvier
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie
12h30 : Vêpres de la Théophanie et Bénédiction des Eaux

Lundi 6 janvier
Fête de la Théophanie
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 11 janvier
17h00 : Vêpres

Dimanche 12 janvier
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 18 janvier
17h00 : Vêpres

Dimanche 19 janvier
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 25 janvier
17h00 : Vêpres

Dimanche 26 janvier
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Chants en français – Nativité du Christ (vidéo)

Paroisse saint Martin de Tours et saint Silouane l’Athonite

Enregistré lors de la Vigile de la Nativité du Christ en 2008.

Pour entendre, cliquer sur le les titres.

Tropaire de la Nativité

MATINES

« Louez le Nom du Seigneur car Sa miséricorde est éternelle »

Petite Entrée & Mégalynaire – Nativité du Christ

Évangile des Matines de la Nativité du Christ

Gloire à Dieu, après Évangile Matines Nativité XC

9ème Ode, Matines de la Nativité du Christ

Laudes de la Nativité du Christ

LITURGIE

Petite Entrée & tropaire de la Nativité

« Vous tous qui avez été baptisés en Christ »

Grande Entrée & chant du Cherubikon

Nativité du Christ (25-12-2019)

Pour entendre quelques chants de la Nativité, voir le lien suivant:
Vidéos : Paroisse saint Martin de Tours & saint Silouane l’Athonite

Le Christ est né! Glorifions-Le!

Notre gratitude chaleureuse à Mgr Irénée et au clergé, Père Dragos, Père Marc, Père Anatoliy, Père Gleb, Père Justin, archidiacre Père Amvrosi, diacre Denis, aux acolytes, à la chorale, aux lecteurs, à toutes et tous qui ont participé à la préparation des mets, décorations et ménage, et à toutes les personnes présentes faisant de cette fête un succès!

À notre très aimé Vladika, nous souhaitons de nombreuses années!

Félicitations toutes spéciales à la chorale pour la beauté des chants en l’absence de plusieurs de ses membres!

Le Christ est né! Glorifions-Le!

Ta naissance Ô Christ, notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruits par l’astre de T’adorer, Soleil de justice, et Te contempler, Orient venu d’en-haut. Seigneur, gloire à toi! (Tropaire de la Nativité)

La Vierge, aujourd’hui, met au monde l’Éternel et la terre offre une grotte à l’Inaccessible. Les anges et les pasteurs Le louent et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous petit enfant, Dieu éternel! (Kondakion de la Nativité)

Horaire décembre 2019

Offices de décembre 2019

Dimanche 1 décembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Mercredi 4 décembre
18h00 : Onction des malades

Samedi 7 décembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 8 décembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 14 décembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 15 décembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 21 décembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 22 décembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Mardi 24 décembre
La Nativité du Seigneur
9h00 : Heures Royales
11h00 : Divine Liturgie de St. Basile
22h00 : Matines et Divine Liturgie de la Nativité

Samedi 28 décembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 29 décembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Horaire novembre 2019

Offices de novembre 2019

Samedi 2 novembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 3 novembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 9 novembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 10 novembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 16 novembre
***Pas de Vêpres

Dimanche 17 novembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Jeudi 21 novembre
Présentation au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 23 novembre
17h00 : Vêpres

Dimanche 24 novembre
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 30 novembre
17h00 : Vêpres

Communauté orthodoxe Saint-Hilaire-de-Poitiers

https://www.sainthilairedepoitiers.org/

Une nouvelle communauté francophone dans la ville de Québec!

Adresse
2960, boulevard Masson (côté nord, porte 2), Québec (Québec) G1P 1J6

Les services débuteront en décembre 2019. Consulter le site pour l’horaire.

La Communauté orthodoxe Saint-Hilaire-de-Poitiers desservira, en langue française, les besoins spirituels des Chrétiens orthodoxes de la région de la ville de Québec, et ce, quelle que soit leur origine.

Elle est rattachée à la Paroisse orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov (Rawdon, Québec), sous l’omophore de Monseigneur Irénée, Archevêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada.

Toutes et tous sont les bienvenus!

Acathiste à Saint Benoît de Nursie

Hymne acathiste à Saint Benoît de Nursie

Tropaire
En toi, Père, tu as fait resplendir l’image de Dieu / car en prenant la croix, tu as suivi le Christ / et en travaillant, tu as appris à mépriser le corps, car il est éphémère / mais à prendre soin de l’âme, qui est immortelle / C’est pourquoi, pieux Père Benoît, avec les anges se réjouit ton esprit.

Kondakion 1
Venez tous les croyants, louons ce grand illuminateur de l’Église du Christ, l’étoile du matin spirituel des moines, la parure de Nursie, et avec dévotion crions de tout cœur : Réjouis-toi, très pieux Benoît, le guide des moines!

Ikos 1
Depuis ton enfance tu as vécu une vie angélique et tu as choisi une vie d’ermite; tu as haï le monde et la gloire du siècle et tu as aimé la paix de tout ton cœur; c’est pourquoi, nous, indignes, par nos louanges nous te vénérons :

Réjouis-toi, Benoît, toi qui as aimé la sainte vie depuis ton enfance
Réjouis-toi, car tu as aimé Dieu depuis un âge tendre
Réjouis-toi, car tu as jugulé les désirs du corps
Réjouis-toi, car depuis ta jeunesse tu as haï l’orgueil de la vie

Réjouis-toi, car tu as considéré tout cela comme des abîmes spirituels
Réjouis-toi, car tu as imité la vie du Grand Antoine
Réjouis-toi, car tu as modelé ta vie sur la sienne
Réjouis-toi, très vertueux réceptacle de la pureté

Réjouis-toi, inestimable trésor de la chasteté
Réjouis-toi, car tu as paré ta vie de grandes vertus
Réjouis-toi, toi qui as travaillé avec ardeur pour atteindre la perfection
Réjouis-toi, imitateur des pieux Pères

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 2
Tu as quitté, très pieux Père, ta bienheureuse mère, et tu es allé demeurer au loin, dans les montagnes, imitant ainsi les Pères des temps anciens, et vivant dans la solitude, du milieu des pierres tu as élevé la voix en criant vers Dieu : Alléluia!

Ikos 2
Dans la grotte du désert est venu te trouver le moine Romain, qui s’est mis avec amour à ton service. Et toi, bienheureux, dans une étroite caverne, recueilli dans la prière et élevant tes pensées vers le Dieu vivant, tu t’adressais à Lui. C’est pourquoi, nous te vénérons pieusement :

Réjouis-toi, car dans une grotte, pour le Christ, tu t’es reclus
Réjouis-toi, car là-bas, tu t’es embrasé d’amour pour Dieu
Réjouis-toi, car tu ne cessais de verser des larmes et d’exhaler des soupirs
Réjouis-toi, car l’espoir du salut était ta consolation

Réjouis-toi, car là-bas le moine Romain t’a secouru
Réjouis-toi, car au-dessus de la grotte, il a suspendu une corde
Réjouis-toi, car avec cette corde, il descendait ta nourriture
Réjouis-toi, car la clochette attachée à la corde t’annonçait sa venue

Réjouis-toi, car c’est ainsi que tu recevais ta nourriture
Réjouis-toi, car le Seigneur prenait soin de toi
Réjouis-toi, lumière du désert
Réjouis-toi, émule des ermites

Réjouis-toi, très pieux Benoit, guide des moines!

Kondakion 3
Le diable qui voulait empêcher Romain d’accomplir sa bonne action, lança une pierre contre la cloche et la brisa; et toi, Père, par la prière, tu as vaincu sa perfidie et plein de reconnaissance tu as chanté à Dieu : Alléluia!

Ikos 3
Une autre fois, le jour même de la Résurrection du Christ, un prêtre t’apporta de la nourriture et toi tu le nourris de paroles spirituelles; et nous, voyant la providence de Dieu pour toi, nous te louons pieusement ainsi :

Réjouis-toi, qui ne t’es pas soucié de ton corps
Réjouis-toi, car la contemplation des choses spirituelles a été ta consolation
Réjouis-toi, car tu as obtenu le Royaume des cieux
Réjouis-toi, car tu as trouvé Sa justice

Réjouis-toi, car tu as espéré en Dieu
Réjouis-toi, car Sa miséricorde ne t’a pas abandonné
Réjouis-toi, car tu as reconnu le diable qui avait pris la forme d’un merle
Réjouis-toi, car tu as percé à jour son artifice

Réjouis-toi, car tu as remporté le combat contre la luxure
Réjouis-toi, car dans la lutte Dieu ne t’a pas abandonné
Réjouis-toi, toi qui recherche la pureté
Réjouis-toi, vainqueur de la volupté du corps

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 4
Ayant entendu parler de ta vie d’ermite, des moines dont l’higoumène était décédé sont venus te prier instamment de devenir leur guide, et toi, cédant à leurs prières et pour leur bien, tu as accepté cette tâche difficile et tu as chanté à Dieu : Alléluia!

Ikos 4
Aux moines qui insistaient pour que tu deviennes leur berger, bienheureux, tu as dit : « Frères, mes habitudes sont différentes des vôtres », car tu connaissais d’avance le relâchement qui sévissait chez eux; mais désirant les corriger, tu as accepté de les conseiller. C’est pourquoi nous te louons :

Réjouis-toi, car avec tristesse tu as quitté la paix du désert
Réjouis-toi, car à la solitude, le cœur plein de douleur, tu t’es arraché
Réjouis-toi, pour une bonne cause tu as quitté ton havre de paix
Réjouis-toi, car tu t’es soucié du bien des autres

Réjouis-toi, car tu es resté fidèle à ta vie d’anachorète
Réjouis-toi, car tu n’as pas ménagé ta peine
Réjouis-toi, car les moines révoltés se sont mis à te haïr pour ta bonne action
Réjouis-toi, ils n’ont pas pu supporter ta vie d’ermite

Réjouis-toi, car certains d’entre eux, pleins de malveillance, contre toi ont intrigué
Réjouis-toi, car ils ont préparé pour toi du poison
Réjouis-toi, car de ce danger aussi le Sauveur t’a sauvé
Réjouis-toi, car grâce à son aide tu as vaincu le malfaiteur

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 5
Constatant la méchanceté de ceux qui voulaient te tuer, tu n’as pas cédé à la colère, bienheureux Père, mais, te levant de table avec un visage serein et des pensées bienveillantes, tu as glorifié Dieu qui t’a sauvé d’une mort violente et de tout ton cœur tu Lui as chanté : Alléluia!

Ikos 5
Par le signe de la Croix du Christ, ô Benoit, tu as brisé la cruche empoisonnée et à ceux qui avaient ourdi ta mort, tu as dit : « Que le Dieu Très Miséricordieux vous pardonne, mes fils, pour ce que vous avez voulu me faire! » Et nous, émerveillés par ta mansuétude, avec piété nous te vénérons :

Réjouis-toi, car par tes actes, tu as imité le Seigneur
Réjouis-toi, car tu as agi comme Lui
Réjouis-toi, comme Lui, tu as prié pour tes ennemis
Réjouis-toi, car par tes agissements tu as prouvé ton amour

Réjouis-toi, car les moines n’ont pas modelé leurs habitudes sur les tiennes
Réjouis-toi, car au désert tu t’en es retourné
Réjouis-toi, car de nouveau, tu as embrassé le refuge de la paix
Réjouis-toi, car tu as baisé la grotte du désert

Réjouis-toi, car encore une fois, de nombreux moines autour de toi se sont rassemblés
Réjouis-toi, amoureux du désert
Réjouis-toi, lumière de la solitude

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 6
Tu as brillé comme un soleil dans ta vie solitaire par laquelle tu as attiré de nombreux moines qui s’efforçaient d’imiter ta sainte vie et qui chantaient à Dieu : Alléluia!

Ikos 6
Tu as fondé, très pieux Père, douze monastères, avec l’aide de la puissance du Christ et de Rome nombreux sont ceux qui sont accourus pour être tes disciples, pour que tu les conduises sur la voie du salut; c’est pourquoi, nous, indignes, nous te vénérons :

Réjouis-toi, car le Seigneur de sous le boisseau du désert t’as tiré
Réjouis-toi, car nombreux sont ceux que tu as aidés
Réjouis-toi, car comme une lumière dans un chandelier tu as rayonné
Réjouis-toi, car tu as montré à un grand nombre la voie vers la Lumière

Réjouis-toi, car tu as corrigé le moine paresseux
Réjouis-toi, car à de nombreuses personnes tu as montré le diable qui incitait le moine à sortir de l’église pendant l’office
Réjouis-toi, car par ta prière tu as fait jaillir l’eau d’une pierre
Réjouis-toi, car par tout ceci tu as été très utile aux moines

Réjouis-toi, car grâce à ta prière l’outil en fer est remonté du fond du lac
Réjouis-toi, car par tes actes tu as acquis une renommée égale à celle d’Élisée le prophète
Réjouis-toi, qui donne témoignage des miracles prophétisés
Réjouis-toi, qui suis leur arrivée

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 7
Tu as dévoilé, bienheureux Père, la perfidie et la méchanceté de Florent, qui voulait te tuer en t’empoisonnant; car, en priant Dieu de lui accorder le repentir, tu t’es écarté de la voie dangereuse. C’est pourquoi tu as remercié Dieu de tout ton cœur et tu as chanté : Alléluia!

Ikos 7
La juste colère de Dieu s’est manifestée contre le perfide et jaloux Florent, car, en tombant de la terrasse de sa maison, il s’est tué, et toi, homme de Dieu, en apprenant sa mort, tu as pleuré et tu as été très affligé; et nous, indignes, nous émerveillant de tant de mansuétude, nous disons :

Réjouis-toi, car de la mort de l’ennemi tu t’es attristé
Réjouis-toi, car Marc le moine de la mort de Florent s’est réjoui
Réjouis-toi, car tu l’as durement réprimandé pour cette pensée
Réjouis-toi, car tu as sévèrement exhorté Marc

Réjouis-toi, car tu lui as imposé une pénitence
Réjouis-toi, car Marc, suite à tes exhortations, a demandé pardon
Réjouis-toi, car en obéissant à l’exhortation et en accomplissant la pénitence il a reçu la guérison
Réjouis-toi, car dans ton cœur, tu as aimé tes ennemis

Réjouis-toi, car de la mort de ton ennemi tu ne t’es pas réjoui
Réjouis-toi, car en agissant ainsi tu as suivi les enseignements du Seigneur
Réjouis-toi, qui aime tes ennemis
Réjouis-toi, toi qui as accompli l’enseignement de l’Évangile

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 8
Tu es parti, bienheureux Benoît, habiter en Campanie, au Mont-Cassin, et là tu as détruit le temple païen d’Apollon, en construisant l’Église de Saint-Martin et de Saint-Jean-Baptiste, où les moines et les chrétiens, en se rassemblant, glorifiaient Dieu, en chantant : Alléluia!

Ikos 8
Le perfide ennemi du salut des hommes, en voyant que tu avais détruit son repaire dans ces régions, se déchaîna contre toi; mais toi, Père, par la prière et le jeûne, tu déjouas toutes ses intrigues. C’est pourquoi nous te vénérons avec amour :

Réjouis-toi, car la pierre alourdie par le diable, tu l’as allégée
Réjouis-toi, car tu as tancé le diable qui se trouvait sous la pierre
Réjouis-toi, car par la prière tu as dissipé l’illusion diabolique
Réjouis-toi, car tu as humilié le diable astucieux

Réjouis-toi, car tu as guéri le jeune moine écrasé par le mur
Réjouis-toi, car tu as démonté la perfidie du diable
Réjouis-toi, car tu as révélé aux moines ce qu’ils avaient fait pendant leur voyage
Réjouis-toi, ils ont eu honte de leur hypocrisie

Réjouis-toi, car tu as dévoilé le lieu où ils avaient mangé
Réjouis-toi, car tu as aussi révélé l’épisode de trois verres de vin
Réjouis-toi, pourfendeur du mensonge

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kadonkion 9
Aux moines qui t’ont menti tu as révélé, très pieux Père, où ils avaient mangé et combien de verres de vin ils avaient bus; et eux, se voyant découverts, ont demandé pardon et, s’humiliant devant Dieu, ils lui ont chanté de tout leur cœur : Alléluia!

Ikos 9
Ayant reçu le charisme divin de la clairvoyance, tu as déclaré clairement au perfide croyant qu’il n’avait pas respecté la règle qu’il s’était lui-même imposée; et celui-ci, se voyant découvert, avec des larmes demanda pardon de sa faute; et nous, nous te prions de recevoir ces louanges :

Réjouis-toi, car le Seigneur a couronné tes efforts
Réjouis-toi, car Il t’a donné le don de double vue
Réjouis-toi, car tu as également reçu de Dieu le don de prophétie
Réjouis-toi, car tu as réprimandé le roi Totila

Réjouis-toi, car pour sa ruse tu as semoncé Riga
Réjouis-toi, car se voyant démasqué, ce dernier fut couvert de honte
Réjouis-toi, car tu as fortement effrayé Totila
Réjouis-toi, car Totila, le roi des Goths, t’a lui aussi demandé pardon

Réjouis-toi, car tu lui as prédit la fin de son règne
Réjouis-toi, car il s’est jeté à tes pieds face contre terre
Réjouis-toi, car pour Totila tu as prophétisé
Réjouis-toi, héritier du don divin de la prophétie

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 10
À Totila, le roi des Goths, tu as prédit qu’il entrerait dans Rome, qu’il règnerait neuf années et qu’à la dixième il mourrait. Cette prédiction s’est réalisée en tout point, c’est pourquoi il a glorifié Dieu, en chantant : Alléluia!

Ikos 10
Tu as révélé à l’évêque de Canusia que Rome serait détruite par de grands tremblements de terre, et cela s’est effectivement produit. Et nous, émerveillés par l’accomplissement de cette prophétie, nous te louons en chantant :

Réjouis-toi, source de prophéties authentiques
Réjouis-toi, car par la grâce divine, tu sais tout d’avance
Réjouis-toi, car le Christ t’a accordé le don divin de la guérison
Réjouis-toi, car tu as guéri le clerc possédé du démon

Réjouis-toi, car tu as imposé une pénitence à ce clerc
Réjouis-toi, car à lui aussi tu as fait une prédiction
Réjouis-toi, car tu lui as imposé d’accomplir sa pénitence
Réjouis-toi, car tu lui as également interdit d’officier comme prêtre

Réjouis-toi, gardien de la sainteté du sacerdoce
Réjouis-toi, défenseur de la grâce divine du sacerdoce
Réjouis-toi, toi qui t’élèves contre l’injustice

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 11
Avec douceur tu as sermonné le moine trop fier qui tenait la lampe pendant ton repas, en lui découvrant ses pensées. De cette découverte, émerveillés, les frères glorifièrent Dieu, en chantant : Alléluia!

Ikos 11
Par un songe tu as révélé aux frères où il leur fallait bâtir leur monastère et, lorsqu’ils te demandèrent le lendemain où le construire, tu leur répondis : « Là où je vous l’ai montré la nuit passée! » S’émerveillant de ta réponse, ils te louaient en disant :

Réjouis-toi, Benoît, Dieu t’a accordé la grâce divine de la clairvoyance
Réjouis-toi, car de cela tous sont éblouis
Réjouis-toi, car dans un songe, tu as désigné l’emplacement de la construction
Réjouis-toi, car ce que tu as vu en rêve, le lendemain tu l’as découvert

Réjouis-toi, car là ils ont élevé un monastère
Réjouis-toi, car tu as morigéné les vierges ingrates
Réjouis-toi, tu leur as appris à reformer leur vie
Réjouis-toi, car tu as interdit à ces vierges de s’approcher de la sainte communion

Réjouis-toi, car tu as désiré ardemment un très grand respect envers les Saints Sacrements
Réjouis-toi, car tu as reconnu la valeur de la Grâce Divine apportée par les Saints Sacrements
Réjouis-toi, pourfendeur de l’injustice

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 12
Un prodige terrifiant s’est produit au sujet des vierges qui avaient été privées de la Sainte Communion. Pendant la liturgie, elles sont sorties de leur sépulture qui se trouvait dans l’église, ce que voyant, tous les croyant s’émerveillèrent grandement et pleins d’effroi ils rendaient gloire à Dieu, en chantant : Alléluia!

Ikos 12
De Dieu tu as reçu toutes sortes de grâces divines, Benoît, pour le bien de ton troupeau et de nombreux fidèles, c’est pourquoi nous rendons gloire à Dieu qui t’en a paré et nous te disons :

Réjouis-toi, car tu as rendu sage le moine paresseux, par la vue du dragon
Réjouis-toi, car tu as puni le hiérodiacre Agapit pour sa désobéissance
Réjouis-toi, car par la prière tu as rempli le baril d’huile
Réjouis-toi, car tu as effrayé le païen Tala par la seule force de ton regard

Réjouis-toi, car par la prière tu as ressuscité l’enfant décédé
Réjouis-toi, car l’âme de ta sœur s’est montrée sous forme de colombe
Réjouis-toi, car en volant, son âme est entrée au Paradis
Réjouis-toi, car alors que ton corps était affaibli tu as reçu la Sainte Communion

Réjouis-toi, car ta fin aussitôt est arrivée
Réjouis-toi, Benoît, qui t’es soumis à un dur labeur
Réjouis-toi, imitateur des Saints Pères
Réjouis-toi, héritier du paradis

Réjouis-toi, très pieux Benoît, guide des moines!

Kondakion 13
Ô, très pieux Benoît, qui a travaillé sans relâche pour le Christ, illuminateur des moines et des chrétiens, tu as aimé Dieu de tout ton cœur et par amour pour lui tu n’as jamais ménagé ta peine. Entends les humbles prières de ceux qui sollicitent ton aide et nous, à Dieu, qui t’a accordé toutes ces grâces divines, nous chantons : Alléluia ! (trois fois)

Ensuite, Ikos et Kondakion 1

Petite bibliothèque d’introduction à l’orthodoxie

Quelques classiques et nouveautés, par ordre alphabétique

…page en développement…

Les livres papier et numériques peuvent être commandés :

Au Québec
Librairie Paulines
Pages Orthodoxes la Transfiguration

En France
Librairie La Procure
Monastère de Solan
Monastère de La Transfiguration
Monastère Saint-Antoine-le-Grand

Recensions de livres
Orthodoxie.com

Une des meilleures introductions à l’Orthodoxie et la plus complète est le livre de Kallistos Ware (actuellement Métropolite en Angleterre) : «L’Orthodoxie – l’Église des sept conciles». Ce livre aborde à la fois l’histoire, la Liturgie, la spiritualité, la dogmatique et la situation de l’Église orthodoxe dans le monde.

Behr-Sigel, Élisabeth
*Le Lieu du cœur : Initiation à la spiritualité de l’Église orthodoxe, Cerf, 1989 ; rééd. 2004.
*Lev Gillet : « Un moine de l’Église d’Orient », Cerf, 1993 ; rééd. 2005.
*L’ordination des femmes dans l’Église orthodoxe (avec Mgr Kallistos Ware), Cerf, 1998.

Bloom, Antoine
*L’école de la prière, Éd. du Seuil, 1972.
*Prier 15 jours avec Antoine Bloom, Nouvelle Cité, 2012.

Bobrinskoy, Boris
*La Vie liturgique, Éd. du Cerf, 2000.

Clément, Olivier
*Orient-Occident : Deux passeurs, Vladimir Lossky et Paul Evdokimov, Genève, Labor et Fides, coll. « Perspective orthodoxe no 6 », 1985.
*Sources : Les mystiques chrétiens des origines, Stock, Paris, 1982 (1992),  Desclée de Brouwer, 2008.
*L’Église orthodoxe, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? no 949 », 1961 (réimpr. 1965, 1985, 1991, 1995, 1988, 2002).

Deseilles, Archimandrite Placide
*La spiritualité orthodoxe et la Philocalie. (coll. « L’Aventure intérieure »), Bayard Editions, Paris 1997 ; 2e éd., coll. « Spiritualités vivantes » n° 197, Albin-Michel, Paris 2003. Trad. en russe, Moscou 2006 ; en grec, éd. Akritas, Athènes 1999.
*L’Évangile au désert, YMCA-Press, et Cerf, Paris, 1997.
*Certitude de l’Invisible, Éléments de doctrine chrétienne, Presses Saint Serge – Inst. de Théologie Orthodoxe, 2002.
*Corps, Âme, Esprit, par un orthodoxe, éd. Le Mercure Dauphinois, Grenoble 2004.
*Le monachisme orthodoxe. Les principes et la pratique, Paris, Cerf, 2013
*De l’Orient à l’Occident. Orthodoxie et Catholicisme, Genève, éd. des Syrtes, 2017.
(Traductions)
*Les Psaumes, prières de l’Église. Le Psautier des Septante, YMCA Press, Paris 1979 ; 2e éd., Ed. Tinos, Athènes s.d. ; réimpr. Monastère Saint-Antoine-le-Grand 1999.
*Saint Jean Climaque, L’Échelle sainte (coll. « Spiritualité Orientale », n° 24, Abbaye de Bellefontaine 1979 ; 2e éd. sous presse, ibid. 2007.
*Tito Colliander, Le Chemin des Ascètes. Initiation à la vie spirituelle (coll. « Spiritualté Orientale », n° 12), Abbaye de Bellefontaine 1973 ; 2e éd. Monastère Saint-Antoine-le-Grand s.d.
*Saint Isaac le Syrien, Discours ascétiques selon la version grecque, Monastère Saint-Antoine-le-Grand et Monastère de Solan, 2006.

Durel, Alain
*Prier avec les moines de mont Athos, Artège, 2018.

Evdokimov, Michel
*Les chrétiens orthodoxes. Flammarion, 2000.
*L’Orthodoxie. Laurens, 1998.

Evdokimov, Paul
*L’Orthodoxie. Desclée de Brouwer, 1979, 1990.
*L’Art de l’icône, théologie de la beauté, DDB, 1970.
*L’amour fou de Dieu, Éd. du Seuil, Coll. Livres de vie, 1973, 1997.
*Sacrement de l’amour : Le mystère conjugal à la lumière de la tradition orthodoxe. Desclée de Brouwer, 1980.
*La prière de l’Église d’Orient : La liturgie de saint Jean Chrysostome. Desclée de Brouwer, 1985.
*La Femme et le salut du monde, DDB, 1996; Lethielleux, 2009.

Getcha, Job
*Le Typikon décrypté, Manuel de liturgie byzantine, Éds. Du Cerf, Collection Liturgie – N° 18, 2009.

Gillet, P Lev, Un Moine de l’Église d’Orient
*L’An de grâce du Seigneur : Un commentaire de l’année liturgique byzantine, Éd. du Cerf, 1988.
*Au cœur de la fournaise, Éd. du Cerf, 1998.

Gouillard, Jean, trad.
*Petite Philocalie de la prière du cœur, Seuil, 1979.

Goraïnoff, Irina
*Séraphim de Sarov, sa vie, Entretien avec Motovilov et Instructions spirituelles Abbaye de Bellefontaine – Desclée de Brouwer, 1973, 1987, 1995.

Hiéromoine Macaire de Simonos Petra
*Mystagogie du Grand Carême – Essai de théologie du temps liturgique, Apostolia, 2018.

Orthodoxie par Alexis Chryssostalis (France Culture)
Mystagogie du Grand Carême 18/03/201

Kovalevsky, Maxime
*Retrouver la source oubliée, Paroles sur la liturgie d’un homme qui chante Dieu, Paris, Éditions Présence orthodoxe, 1984.

Ladouceur, Paul
*Rencontre avec l’orthodoxie, Éditions Alexandre, Montréal.

Laloy, Jean (trad.)
*Récits d’un pèlerin russe. Baconnière/Seuil, 1978.

Larchet, Jean-Claude
*La divinisation de l’homme selon saint Maxime le Confesseur, Cerf, Paris, 1996, 2009.
*Saint Silouane de l’Athos, Cerf, Paris, 2001, 2004.
*Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort, Cerf, Paris, 2002, 2004, 2010, 2017.

Lossky, Nicolas
*Essai sur une théologie de la musique liturgique, perspective orthodoxe, Paris,  Éds. du Cerf, 2003.

Lossky, Vladimir
*Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, éd. du Cerf, Patrimoine-Christianisme, 2006.

Men, Alexandre
*Manuel pratique de prière, Paris, Éd. du Cerf, 1998.

Meyendorff, Jean
*Initiation à la théologie byzantine. Cerf, 1975.
*Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe. Seuil, 1976.
*L’Église orthodoxe hier et aujourd’hui. Seuil, 1995.

Ouspensky, Léonide
*La Théologie de l’icône dans l’Église orthodoxe, Paris, Éd. du Cerf, 1980, 2003, 2007.

Quenot, Michel
*L’icône : Fenêtre sur l’absolu, Éd. du Cerf, 1987.

Schmemann, Alexandre
*Le Grand Carême : ascèse et liturgie dans l’Église orthodoxe, Coll. « Spiritualité orientale », n° 13, Bégrolles en Mauges, Abbaye de Bellefontaine, 1974, 156 p. Réédité en 1989 et 1999.
*Vous tous qui avez soif, Entretiens spirituels, YMCA-Press, 2005.
*Pour la vie du monde, Paris, Desclée, 1969, 142 p. Réédité aux Presses Saint-Serge, 2007
*L’Eucharistie, sacrement du Royaume, tr. fr. de Constantin Andronikof, Paris, YMCA-Press/O.E.I.L., 1985, Réédité aux éditions YMCA-Press/F.X. de Guibert, 2008.

Sophrony (Archimandrite)
*Starets Silouane : Moine du Mont-Athos. Vie – Doctrine – Écrits, Présence, 1973.
*La félicité de connaître la voie : Des principes en Orthodoxie, Éditions Labor et Fides, collection « Perspective orthodoxe », 1988.
*La prière, expérience de l’éternité, Éd. du Cerf, et Le sel de la terre, 1998, 2004.

Orthodoxie par Alexis Chryssostalis (France Culture)
Lire le Père Sophrony (I)- 13/10/2019
Père Sophrony, par qui Saint Silouane fut connu 04/08/2019

Ware, Mgr Kallistos
*Le royaume intérieur, Éd. du Cerf, 1992.
*L’Orthodoxie : L’Église des sept conciles. Desclée de Brouwer, 1998. Editions du Cerf, Paris, 2002 (avec Françoise Lhoest)

Yannaras, Christos
*La foi vivante de l’Église : Introduction à la théologie orthodoxe. Cerf, 1989.

Visite de Mgr Irénée, fête de P. Marc (15-09-2019)

À notre très cher Père Marc,
De nombreuses années!
Sauve, Ô Christ Dieu!

Chers paroissiens et amis de la paroisse,
J’aimerais remercier tous ceux qui ont aidé lors de la visite de Vladyka: la chorale, ceux qui ont aidé avec le nettoyage, les décorations, la nourriture, et les arrangements des tables et chaises. C’était un jour très chaleureux et festive pour tous.
Père Dragos


Père Ambroise, Père Marc et Mgr Irénée

Nativité de la Mère de Dieu

Fête de la Nativité de la Mère de Dieu (8 septembre)

À propos de la fête – Église Orthodoxe en Amérique

Pages orthodoxes La Transfiguration :
Textes propres à la fête (Matines et Liturgie)
Méditation sur la fête– Père Lev Gillet, L’An de grâce du Seigneur, Éditions du Cerf, 1988.
Fêtes et icônes de la Mère de Dieu

Alexandre Schmemann, Vous tous qui avez soif, Entretiens spirituels, YMCA-Press F.X. de Guibert, 2005, La Nativité de la Vierge, pp. 251-253

… L’Église orthodoxe n’a jamais cessé de souligner ce lien qui unit Marie à l’humanité: elle l’admire comme le fruit le meilleur, si l’on peut ainsi s’exprimer, le plus pur, le plus parfait de l’histoire humaine, de la quête humaine de Dieu, comme l’accomplissement en Lui, du sens et du contenu ultime de l’humanité elle-même. … pour l’Orient orthodoxe, le point focal de son amour, de sa contemplation, de l’admiration radieuse qu’il voue à Marie fut, dès le commencement, Sa Maternité, Son lien avec Jésus Christ, dans l’enfantement.

Dans la venue du Fils de Dieu sur terre, dans l’apparition salvatrice de Dieu devenu homme, pour unir l’homme à sa Vocation Divine, l’Orient orthodoxe salue, avant tout, la participation de l’humanité elle-même à cette venue. Si la joie la plus profonde, dans la foi chrétienne, réside dans cette « co-nature » du Christ avec nous, dans le fait qu’Il est authentiquement homme et non un mirage ou une apparition mystérieuse, … alors devient compréhensible notre vénération, pleine d’amour, de Celle qui Lui donna cette humanité, notre chair et notre sang, et grâce à Laquelle, Lui, le Christ, a pu être appelé « Fils de l’Homme », comme Il s’est lui-même toujours désigné: Fils de Dieu, Fils de l’Homme…

C’est Dieu qui s’est abaissé jusqu’à l’homme, pour le rendre divin, ou, selon la terminologie des docteurs de l’Église, pour le « déifier », pour en faire un participant à la Divinité. C’est précisément dans cette révélation étonnante sur la véritable nature, la véritable vocation de l’homme que se trouve l’origine de notre relation pleine d’amour et de gratitude envers Marie, qui nous unit au Christ, et en Lui, à Dieu.

Mais regardons l’icône de cette fête, contemplons-la d’un regard spirituel. Nous voyons sur une couche, une femme qui vient juste de mettre au monde une fille. D’après la tradition de l’Église, la mère s’appelle Anne, et le père qui se tient près d’elle, Joachim. À côté de la couche, des femmes accomplissent la première toilette de l’enfant nouveau-né. …

… À travers Elle, à travers cette fillette qui naît, et en Elle, le monde accueille le Christ qui vient vers lui. Ce monde est l’offrande que nous Lui apportons, notre rencontre avec Dieu. Nous sommes désormais sur le chemin de la grotte de Bethléem, du mystère joyeux de la Divine Maternité.



Horaire août 2019

Offices d’août 2019

Jeudi 1 août*
À Rawdon: Fête de Saint Séraphim de Sarov
9h30 : Heures
10h00 : Divine Liturgie

*Paroisse Saint Séraphim de Sarov
3494, 15e Avenue, Rawdon, Québec J0K 1S0

Samedi 3 août
17h00 : Vêpres

Dimanche 4 août
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Mardi 6 août
Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 10 août
17h00 : Vêpres

Dimanche 11 août
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Jeudi 15 août
Fête de la Dormition de la Mère de Dieu
Il n’y a pas d’offices à la paroisse. Voir samedi 17 août

Samedi 17 août
*Liturgie à Frost Village (Voir plus bas)
17h00 : Pas de vêpres

*Samedi 17 août
Invitation à la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu
à Frost Village avec la paroisse de Sherbrooke
688 Village du Chemin de Frost, Shefford Qc J2M 1C1
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Dimanche 18 août
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Samedi 24 août
17h00 : Pas de Vêpres

Dimanche 25 août
10h00 : Heures
10h30 : Divine Liturgie

Tonsure de deux lecteurs (14-04-2019)

Cinquième Dimanche de Carême : Sainte Marie l’Égyptienne

La tonsure au lectorat de Jules Mars Alexandre et Martin Sirois a été présidée par Son Éminence Monseigneur Irénée, Archevêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada.

Le texte de l’office est disponible aux Pages orthodoxes la Transfiguration sous l’onglet « Ordinations »

P. Ambroise, P. Dragos, Martin Sirois, Mgr Irénée, Jules Mars Alexandre, P. Marc

Le Saint et Grand Dimanche de Pâques – Liturgie (28-04-2019)

Liturgie de saint Jean Chrysostome

Le Christ est ressuscité! En vérité Il est ressuscité!

Message pascal du Métropolite Tikhon

Nous remercions très chaleureusement tous les célébrants et ceux et celles qui ont participé et fait de cette célébration une si magnifique fête, ainsi que de tous les offices de la Semaine Sainte! Père Dragos, Père Marc, Père Nectaire, Père Ambroise, Philippe chef de chœur, membres de la chorale, toutes et tous qui ont cuisiné, ornementé de fleurs, fait le ménage avant et après la fête…

La nuit pascale
L’office pascal commence d’habitude vers 22h. On célèbre d’abord le petit office de « nocturne », à la fin duquel on emporte l’Épitaphe(1) que l’on place sur l’autel, puis on sort de l’église pour la procession pascale.
Tous tiennent des cierges à la main, c’est le prêtre qui donne le feu à partir de son chandelier, à l’image du feu divin embrasant le cierge du patriarche dans le Sépulcre à Jérusalem. C’est en rentrant dans l’église que le prêtre adresse la salutation pascale au peuple: « le Christ est ressuscité!, à laquelle on répond: « en vérité Il est ressuscité! Les portes de l’iconostase restent ouvertes, en souvenir du tombeau ouvert, pendant toute la Semaine Lumineuse.
Suit l’office de matines pascales avec le chant du canon du saint Jean Damascène. Après les matines on célèbre la liturgie de saint Jean Chrysostome à laquelle communient tous ceux qui ont eu l’occasion de se confesser pendant le carême. Après la liturgie le prêtre bénit le pain pascal « artos », qui restera devant l’iconostase pendant toute la semaine, jusqu’à la distribution qui aura lieu le samedi suivant.
Il est de coutume d’apporter ses victuailles pascales à bénir : le Koulitch ou brioche pascale, la paskha ou gâteau de fromage blanc pascal représentant le Golgotha et décoré des instruments de la Passion, et les œufs colorés, en souvenir de Marie Madeleine venue annoncer le résurrection du Christ à l’empereur Tibère.
Pendant les quarante jours de Pâques on se donne la triple accolade pascale avec la salutation pascale : « Le Christ est ressuscité! »

(1) Épitaphe ou Épitaphios : mot grec qui désigne la représentation du Christ gisant dans le sépulcre

Wladimir Yagello, Le guide pratique de l’orthodoxie, p.25, Paroisse Orthodoxe Russe Notre-Dame du Signe, Paris, 2001

*Les textes liturgiques sont extraits du Pentecostaire de P. Denis Guillaume

Suite à la lecture de l’homélie de saint Jean Chrysostome, les Matines se terminent et la Liturgie débute.

Le prêtre chante 3 fois le tropaire pascal, le chœur le reprend 3 fois :
« Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie! »

Première antienne (Ps 65, 1-4 )
Acclamez Dieu, tous les habitants de la terre, chantez à la gloire de son nom, rendez-lui honneur et louange.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, ô Sauveur, sauve-nous.
Dites à Dieu : Que tes œuvres sont admirables, grande est ta puissance que tes ennemis glorifient. (Refrain)
Toute la terre se prosterne devant toi et chante pour toi, qu’elle chante pour ton nom, Dieu très-haut ! (Refrain)

Deuxième antienne (Ps 66, 2-4, 8)
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, faisant luire sur nous sa face et qu’il aie pitié de nous.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, ressuscité d’entre les morts, nous qui te chantons, alléluia !
Sur la terre on connaîtra tes voies, parmi toutes les nations ton salut. (Refrain)
Que les peuples te rendent grâce, Seigneur, que toutes les peuples te rendent grâce. (Refrain)
Que vous bénisse notre Dieu, que le craignent tous les confins de l’univers. (Refrain)

Troisième antienne (Ps 67, 2-4 ; 117, 24)
Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent, que ses adversaires fuient devant sa face !
Refrain : Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ;
à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie!
Périssent les impies en face de Dieu, mais les justes jubilent devant lui ! (Refrain)
Voici le jour que fit le Seigneur, exultons d’allégresse et de joie ! (Refrain)

Hypakoï (Ton 4)
Devançant l’aurore et trouvant la pierre roulée près du tombeau, Marie et ses compagnes entendirent l’Ange qui leur demandait: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui vit dans l’éternelle clarté? voici les bandelettes: allez vite annoncer à tous que le Seigneur s’est levé, triomphant de la mort, car Il est le Fils de Dieu qui sauve le genre humain.

Kondakion (Ton 8)
Lorsque tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, tu as brisé la puissance de l’Enfer, et tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, ordonnant aux Myrophores de se réjouir, visitant tes Apôtres et leur accordant la paix, toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.

À la place du Trisagion (Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel), on chante: « Vous tous qui avez été baptisés en Christ vous avez revêtu le Christ. Alléluia. »

Les lectures :
Actes des Apôtres (1, 1-8)
Évangile selon saint Jean (1,1-17)

« Christ est ressuscité des morts, par la mort, il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la Vie! »
« Hristòs a înviàt din mòrti Cu moàrteà prè moàrtè c’àlcînd Si cèlor din mormìntè Viàtà dàruìndù-lè ! »

« Christ is risen from the dead, Trampling down death by death and to those in the tomb He has given life! »
« Khristos anèsti èk nèkron thanato thanatone patissas Kè tis èn tis mnimassi zoïn Kharissamènos. »

« Massiah qama min bein il amwat Wa wati’al mawta bu mawt Wa Wahab al hayata lil ladhina fil qoubbour. »
« Khristos voskréssié iz mertvykh Smertiïou smert poprav i souchchim vo grobèkh Jivot darovav. »

« Christ est ressuscité! En vérité, Il est ressuscité! »

Précédé des Matines. Voir

Le Saint et Grand Dimanche de Pâques- Matines (28-04-2019)

Matines pascales

« Le christ est ressuscité! En vérité, Il est ressuscité! »

Nous remercions très chaleureusement tous les célébrants et ceux et celles qui ont participé et fait de cette célébration une si magnifique fête, ainsi que de tous les offices de la Semaine Sainte! Père Dragos, Père Marc, Père Nectaire, Père Ambroise, Philippe chef de chœur, membres de la chorale, toutes et tous qui ont cuisiné, ornementé de fleurs, fait le ménage avant et après la fête…

La joie de Pâques
Dans la nuit de Pâques, cette « nuit qui brille plus que le jour » (saint Grégoire de Nysse), éclate l’annonce joyeuse de la Bonne nouvelle. Pâques signifie « passage », de l’ancien au nouveau, de la corruption et de la mort à la vie et à la joie pure. Cette joie se vit avec ferveur au cours de cette nuit. Elle éclate dans la manière de se saluer (et ce pendant quarante jours) : « Le Christ est ressuscité! » et l’on répond : « En vérité, Il est ressuscité! »
D’abord, le peuple s’ébranle en procession pour faire le tour de l’église, portant des cierges qui trouent les ténèbres. Dans cette procession, où se renouvelle la traversée du désert avant l’arrivée dans la Terre promise, s’inscrit le destin de tout homme ici-bas, promis à la vie éternelle. C’est le dos à la porte fermée de l’église et à la face du monde entier que le prêtre de l’église lit le récit évangélique de la Résurrection et proclame haut et fort la Bonne Nouvelle. Puis la porte s’ouvre, telle la pierre qui a roulé devant le sépulcre. De même, l’âme s’allège de la lourde pierre d’angoisse qui l’étouffer. Tous entrent dans l’église – tombeau brillamment illuminé, où le Christ les reçoit dans l’éclat de sa gloire. La joie pascale éclate dans cette hymne, maintes fois répétée : « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie. »
Temps pascal unique dans l’année, et aussi temps qui rythme les célébrations dominicales de l’année. Ce mystère unique du passage de Dieu parmi les hommes se réfracte en multiples facettes, éclairant, actualisant dans la vie vivifiante toutes les célébrations et les commémoraisons. Temps où l’on visite les cimetières, chante la résurrection à ceux qui sont dans les tombeaux. Temps où l’on ne s’agenouille pas, comme pour marquer la prédominance de la joie sur le repentir – toujours nécessaire. Les agenouillements reprendront aux vêpres de la Pentecôte, où le fardeau quotidien, les soucis, les tensions pèseront de nouveau. Le temps pascal sera achevé, mais le temps de la vie quotidienne aura, grâce à lui, atteint sa plénitude, restera éclairé par cette expérience de la joie pure qui déjà annonce le monde futur.

Michel Evdokimov, Les chrétiens orthodoxes, pp. 108-109 , Flammarion, 2000

*La majorité des textes sont extraits du Pentecostaire de P. Denis Guillaume.

Pendant que les fidèles viennent allumer leur cierge au trikirion du prêtre (chandelier à trois petits cierges uni à la croix de bénédiction), on chante autant de fois que nécessaire : « Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glorifiez le Christ ressuscité d’entre les morts ».

Au cours de la procession, le chœur chante : « Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les Anges la chantent dans les cieux, et nous qui sommes sur la terre, donne-nous un cœur pur pour être dignes de te glorifier. »

Lecture du saint Évangile selon saint Marc (16, 1-8)

Le prêtre chante le tropaire pascal trois fois et le chœur le reprend : « Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie! »

On ouvre les portes, la procession pénètre dans l’église étincelante de lumière et l’on chante: « Christ est ressuscité des morts, pas sa mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie! »

Tandis que le chœur chante le canon pascal, le prêtre proclame en plusieurs langues: « Christ est ressuscité! » et tous répondent : « En vérité, Il est ressuscité! »

Le chœur : »Jour de la Résurrection! Peuples, rayonnons de joie: c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur! De la mort à la vie, de la terre jusqu’au ciel, le Christ, notre Dieu, nous conduit: chantons la victoire du Seigneur. »

« Hristos a-înviat! Adevărat a-înviat! »
« Christ is risen! indeed he is risen! »

Le chœur : « Venez, buvons tous au flot nouveau de la source d’immortalité merveilleusement jaillie non plus du rocher dans le désert, mais sur le tombeau du Christ, notre force et notre joie. »

« Hristos vosskresse! vo iss-ti-nou vosskresse! »
« Christ est ressuscité! En vérité Il est ressuscité! »

Le chœur : « Devançant l’aurore et trouvant la pierre roulée près du tombeau, Marie et ses compagnes entendirent l’Ange qui leur demandait: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui vit dans l’éternelle clarté? voici les bandelettes: allez vite annoncer à tous que le Seigneur s’est levé, triomphant de la mort, car Il est le Fils de Dieu qui sauve le genre humain. »

« Al’Masiah qam! haqqan qam! »
« Christ is risen! Indeed he is risen! »

Le chœur : « Pâques, ta sainteté se révèle en ce jour à nos yeux: Pâque nouvelle et sacrée, Pâque mystique du Seigneur, Pâque vénérable, Pâque du Christ libérateur, Pâque tout-immaculée, Pâque à nulle autre pareille, Pâque des fidèles, Pâque nous ouvrant les portes du Paradis, Pâque dont tout fidèle reçoit la sainteté. »

« Christos anesti! Alithos anesti! »
« Christ est ressuscité! En vérité Il est ressuscité! »

Lecture de l’homélie de notre Père parmi les saints Jean Chrysostome, Archevêque de Constantinople.

« Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité… »

À la fin des matines, suit la liturgie pascale. Voir

Le Saint et Grand Vendredi (26-04-2019)

Matines du Samedi Saint, célébrées vendredi soir

Office des Myrophores, éloges funèbres du Christ

*Les textes sont extraits du Triode de Carême de P. Denis Guillaume

Le choeur : « En ce jour dans le sépulcre tu fus déposé, ô Christ notre Vie; Les puissances angéliques étaient saisies d’effroi, mais chantèrent: Gloire à ta condescendance. »

« Le tombeau fut ta demeure: dans la mort comment descend notre Vie, pour détruire à tout jamais l’empire de la mort et sauver d’Enfer les morts en les ressuscitant. »

« Tous les peuples, toutes les nations célèbrent ton ensevelissement et t’offrent, ô Christ, l’hommage de leurs chants. » (Début de la 3e stance)

« O mon Fils, ô mon très-doux Enfant, Printemps qui meurs en pleine floraison, où est passée la fleur de ta beauté? »

« Tremblent tous les cœurs et les esprits, devant l’étrange ensevelissement du Dieu qui a créé tout l’univers. »

Synaxaire: Le saint et grand Samedi, nous célébrons la divine Sépulture et le Séjour aux Enfers de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui a fait passer le genre humain de la mort à la vie éternelle.
C’est en vain que les gardes sur la tombe veillent: la mort ne peut garder la Vie qui y sommeillent!
Par ton ineffable condescendance, ô Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.

« Ne me pleure pas, ô Mère, bien que tu aies vu gisant dans le tombeau le Fils que tu avais conçu de merveilleuse façon, car je ressusciterai et serai glorifié, et dans ma gloire divine j’exalterai pour l’éternité les fidèles qui t’aiment et chantent ta gloire. » (9e ode)

« En ce jour, est contenu dans un tombeau celui qui tient dans sa main le création, une pierre recouvre celui qui a couvert les cieux de beauté, la Vie s’est endormie, l’Enfer est pris d’effroi, Adam est libéré de ses liens. Gloire à ton œuvre de salut: par elle tu as accompli l’éternel repos du sabbat pour nous faire don de ta sainte Résurrection. (Laude)

« Le noble Joseph, lorsque de la croix il eut descendu ton corps immaculé, l’enveloppa d’un blanc linceul et l’embauma de précieux parfums, et pour sa sépulture il le déposa dans un tombeau tout neuf. »

Lectures:
Prophétie d’Ezéchiel (37, 1-14)
Première épître du saint apôtre Paul au Corinthiens (5, 6-8; Gal 3, 13-14)
Saint Évangile selon saint Matthieu (27, 62-65)
Litanie et congé